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2020-2021 Journal de Bord pour les professeurs

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Jeudi 6 mai

Suite des propos de la ministre de la Culture : Sans queue ni tête !

Samedi 24 avril

Notre serveur BBB opérationnel : merci à notre technicienne bénévole du service numérique, Mélanie

Mardi 20 avril

Notre serveur BBB en maintenance : depuis dimanche 18 avril. Notre bénévole est sur l’affaire ; nous espérons une réparation dimanche 25 avril pour vos cours de lundi

Lundi 5 avril

TOUS NOS COURS EN DISTANCIEL dès mardi 6 avril : selon le décret du 2 avril 2021, à la lecture de “9° L’article 35 est remplacé par les dispositions suivantes : »… Et du “« 6° Les établissements d’enseignement artistique…. », nous comprenons ne plus être autorisés à accueillir en présentiel les élèves dans nos écoles à partir du mardi 6 avril.

Professeurs : vos cours à distance peuvent être donnés depuis votre salle de cours ou de chez vous, selon le meilleur état des connexions internet et de bonnes conditions de travail du domicile.

En cas d’une interprétation contraire de notre service juridique, nous ne manquerions pas de vous informer d’un retour aux cours en présentiel.

Nous guettons avec vous la publication du futur décret nous permettant de vous accueillir à nouveau en présentiel.

Il s’agit donc pour tous, élèves et professeurs, d’un retour à la situation du 2 novembre.

Rappel des règles : tous les cours se déroulent selon l’annexe à la documentation, merci de les relire

En particulier, pour les tout-petits, la durée de la visio n’est pas forcément celle du cours. La phase synchrone (la visio est plus courte que la durée habituelle du cours en présentiel – dépend de l’âge) ; la phase asynchrone complète la phase synchrone (envois de documents pédagogiques par le professeur, avec l’aide des parents pour les tout-petits). Pour les enfants de 1 et 2 ans, la visio peut-être réduite au stricte minimum, un simple bonjour par exemple ; laisser longtemps un bébé devant un écran est contraire à tous les conseils des pédopsychiatres.

Vendredi 2 avril

CHANGEMENT DU CALENDRIER D’ACTIVITÉ :  Compte tenu du changement par le gouvernement du calendrier des vacances scolaires (80% de nos élèves sont concernés) nous décidons d’avancer les vacances des Académies Musicales d’une semaine, soit à partir du samedi 10 avril au soir. La reprise des cours est fixée le lundi 26 avril au matin. Le samedi 1er mai restera férié et non travaillé.

Cours du samedi 3 avril : sans décret, rien ne change.

Cours du mardi 6 au samedi 10 avril : nous attendons le décret avant de vous indiquer d’éventuelles interdictions sur le mode de cours en présentiel. Il semble aussi que vous pourrez continuer vos cours à distance depuis une Académie si vous le souhaitez (à vérifier sur un décret).

Lundi 29 mars

Vaccination pour nos salariés : nos écoles sont un vecteur important du lien social ; notre syndicat d’employeur, HEXOPEE (ex CNEA) est signataire d’un communiqué de presse.

Dimanche 21 mars

Le décret et nous bonne lecture ici.

Nos professeurs continuent comme avant, avec leur liberté de donner leurs cours à distance ou en présentiel.

Seul changement : les cours en présentiel peuvent avoir lieu jusqu’à 19h dans nos écoles, selon le choix du professeur.

Les élèves et parents ont toujours le choix de changer de professeur si le mode de fonctionnement proposé ne leur convient pas, selon des possibilités de changement de professeur ou pas.

Samedi 20 mars

Ouvert ou fermé ? Chacun a pu écouter le 1er ministre jeudi soir. Aucun décret n’étant publié ce jour, nos cours continuent selon les mêmes modes de fonctionnement qu’avant. Nous ne manquerions pas de revenir vers vous au cas où la publication d’un décret nous imposerait des changements de mode de fonctionnement.

jeudi 21 janvier

Radiation pour faute grave, information décision d’un Conseil d’Administration d’une de nos écoles : DÉCISION : compte tenu des faits graves, rapportés au CA par le directeur de l’association, entre Monsieur ……., père d’A….., et ….., notre secrétaire, considérant les insultes et cris au sein de l’école qui accueille de très jeunes enfants, considérant le respect que doit avoir tout adhérent envers les salariés de l’école, considérant le refus du respect des mesures sanitaires et des règles d’accompagnement largement diffusées (affiches et site) aux adhérents et leurs parents, le Conseil d’Administration, selon l’article 12 des statuts, prononce la radiation de son fils, …….. ………, considérant donc qu’il ne peut plus être accompagné dans de bonnes condition dans notre école selon les règles de notre protocole sanitaire. La décision est adoptée à l’unanimité des membres du CA.

mercredi 20 janvier

Il est important de prévenir vos élèves de votre choix: Cours en présentiel ou cours à distance. Nous comptons sur vous pour les informer au mieux. Si vos élèves, et parents d’élèves souhaitent suivre un cours dans un autre format que celui que vous proposez, nous sommes disposés à les orienter dans un autre cours. Merci de faire le lien entre le secretariat et vos élèves. Votre choix est respecté !

dimanche 17 janvier 21h

Nos modalités sont en place pour demain compte tenu d’une publication tardive mais plus claire des décrets, compte tenu de l’aide apportée par le service juridique de notre syndicat, nous sommes avons décidé les modalités de suivi des cours à partir de demain lundi 18 janvier 2021. Merci aux professeurs, élèves et parents d’élèves de bien lire la page 18 JANVIER et couvre feu.

ÉLÈVES ADULTES : peu de changement, les informations sont sur notre page ADULTES à distance

dimanche 17 janvier 12h36

Tout ce qui est indiqué sur le site va changer d’ici demain les juristes de notre syndicat HEXOPEE (ex CNEA) viennent de nous apporter (un dimanche, merci à eux) des réponses très détaillées à nos questions écrites d’hier

samedi 16 janvier

Les cours aujourd’hui : les cours se déroulent comme samedi dernier

Les cours lundi et ensuite : les décrets modificatifs viennent d’être publiés dans la nuit ; c’est à l’étude ; les décisions et consignes seront sur cette page dès que possible.

lundi 11 janvier

Nouvelle page du site “protection des données” : “si c’est gratuit, c’est toi le produit”

dimanche 10 janvier

Professeurs : nouveaux mots de passe Wifi la semaine prochaine : merci de consulter votre e-mail professionnel

mercredi 6 janvier

Précisions – ajustements cours INDIVIDUELS : maintien à distance / retour en présentiel : Les professeurs qui le souhaitent peuvent continuer de chez eux leurs cours individuels à distance avec l’accord des parents.

Leurs élèves qui souhaitent reprendre en présentiel pourront être confiés à un autre professeur, en coordination avec le secrétariat. Cette possibilité de sortir des cours à distance et de demander un retour au présentiel avec un autre professeur pourra se faire à tout moment.

mardi 5 janvier

Professeurs codes Wifi : les codes Wifi des Académies Musicales seront changés dimanche 10 janvier. Merci d’en prendre connaissance en relevant vos e-mails professionnels dimanche soir ou lundi matin.

vendredi 1er janvier 2021

Communication interne : le directeur a supprimé son compte WhatsApp ; toujours joignable sur son e-mail professionnel, son téléphone portable et sa salle visio BBB. Résolution 2021 personnelle pour être quelque peu cohérent avec une certaine éthique du monde numérique. Bonne année à toutes et à tous.

jeudi 24 décembre

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

mercredi 23 décembre

Visio sur BBB avec les professeurs :  Deux heures d’échanges ont permis aux professeurs présents de nous faire part de leurs points de vue (et ceux de leurs élèves) après ces dernières semaines “à distance”. Un temps essentiel pour prendre les meilleures décisions en janvier.

dimanche 6 décembre

Pour transférer vos heures de DIF (cumul indiqué sur le dernier bulletin de salaire de 2014, en général décembre) vers le CPF : prolongation jusqu’au 30 juin 2021 pour effecteur votre mise à jour (votre cumul en heure est transformé en € – conséquence de la loi formation du gouvernement Hollande). Vous rendre sur cette page.

A compter du 1er juillet 2021 : un allongement de la durée du congé paternité pour passer à 25 jours (32 jours en cas de naissances multiples) calendaires au lieu des 11 jours calendaires actuel.

vendredi 4 décembre 11h

téléphone réparé : merci au technicien d’Orange qui vient de passer 1 heure pour nous dépanner à distance ; ça marche !

jeudi 3 décembre

téléphone en panne : nos lignes téléphoniques sont en panne depuis aujourd’hui ; notre OrangeBox en est la cause ; contact a été pris avec Orange et sommes dans l’attente d’une intervention de leur service technique ; en attendant, vous pouvez nous contacter par l’adresse mail musicale@aimparis.fr qui est relevée automatiquement toutes les 10 minutes aux horaires du secrétariat ; les professeurs peuvent nous joindre sur nos téléphones portables.

dimanche 29 novembre

Appels des associations d’Education Populaire comme de nombreuses associations, nous demandons la réouverture de nos écoles :

Vidéos d’expression sur ces liens : école de musique EnchantonsMJC de la Celle Saint CloudMJC de ChavilleMJC CSC ECOLE CENTRE DE DANSE DE BOLLWILLERécole de cirque Piste d’Azur

Le CNEA, syndicat des employeurs notre branche professionnel : Appel au Président de la République

lundi 23 novembre

Formation BBB : depuis fin septembre, 69 professeurs ont suivi une formation BBB organisée par AIMP-Pôle Formation et financée par UNIFORMATION, l’OPCO de notre branche professionnelle.

dimanche 22 novembre

Notre serveur – connexions de la semaine : stable

mardi 17 novembre

Formation : la nouvelle thématique « Sous CONFINEMENT : pédagogie de l’éveil musical » a été très appréciée, de l’avis des professeurs présents. Le contenu était pleinement en phase avec la documentation annexe.

lundi 16 novembre

Réunion des professeurs de solfège : une visioconférence est prévue de 12h à 13h ; chaque participant fera un petit exposé de quelques minutes sur ses propres cours ; s’en suivra un échange collaboratif des pratiques pédagogiques sous confinement mises en place depuis 2 semaines.

dimanche 15 novembre

Notre serveur – connexions de la semaine : progrès – on distingue le mercredi 11 novembre férié sans beaucoup de connexions

samedi 14 novembre

Quelques chiffres : 117 professeurs ont paramétré leur compte utilisateur BBB – 67% sont en télétravail – 7% donnent leurs cours à distance d’une Académie Musicale – 29% font un mixte des deux alternatives – 10% ont demandé à être placé en chômage partiel – quelques arrêts maladies ou maternité – les cours qui ne sont pas assurés par le professeur en poste sont remplacés par leurs collègues travaillant à distance, pour la plus grande partie, avec parfois des changements d’horaires en accord avec les élèves.

jeudi 12 novembre

Réunion des professeurs d’éveil musical : une visioconférence a permis de préciser quelques essentiels pour les très jeunes enfants : pas d’écran pour les tout-petits (pouponnières), sauf demande spécifique des parents, juste pour se dire bonjour. Temps très limité pour les 3 et 4 ans, tous ces cours comprenant bien sûr des échanges de documents.

L’équipe pédagogique a décidé de poursuivre par un temps d’échanges approfondis sous forme d’une formation mardi 17 novembre, intitulée « Sous CONFINEMENT : pédagogie de l’éveil musical »

lundi 9 novembre

Les bonnes pratiques de la première semaine :

– envois des liens bien avant le début du cours ;

– lors d’une première recherche de contact élève-professeur, bien gérer les échanges d’e-mails préalables avec des accusés de bonne réception ; d’accusés de bonne réception de ces liens par chaque élève à son professeur

– usage du téléphone entre professeur et élève en cas de non réponse

– liaison permanente pour un travail COLLECTIF entre élève-secrétariat-professeur pour le traitement des erreurs d’e-mails et / ou de numéros de téléphones

* OBJECTIF élèves à la fin de la deuxième semaine : personne ne doit être sans nouvelle de son professeur, de son éventuel remplaçant ou du secrétariat

* OBJECTIF professeurs à la fin de la deuxième semaine : tous se sont engagés dans le parcours de formations numériques proposé. Très important pour la suite de l’année qui nous attend, avec possiblement des successions de confinements-déconfinements et des mesures éventuelles de confinement total. En tant que directeur, je suis là pour prévoir le pire et être en capacité d’y répondre au mieux de nos moyens pour tous, élèves et salariés, tout en espérant qu’il ne se produise pas. Nous y arriverons tous ensemble.

dimanche 8 novembre

Nouvelle page “se connecter – conseils techniques” : vous y trouverez tous ce que nous n’avions pas eu le temps de mettre en place durant cette folle semaine. Pour tous, professeurs et élèves, cliquez ici.

Notre serveur – connexions de la semaine :

samedi 7 novembre

Risques psychosociaux : ce 2ème confinement semble affecter parfois plus durement les un(es) et les autres. Notre médecine du travail a mis en place une cellule d’écoute des salariés – l’information leur a été transmise par e-mail.

vendredi 6 novembre

Professeurs remplacés : merci aux personnels administratifs du travail mené pour mettre en place les remplacements des quelques professeurs en arrêt maladie ou dans l’incapacité de maintenir ses leurs cours à distance.

mercredi 4 novembre

BBB infos techniques : pour ceux qui font la visio sur I phone, le système minimum requis est 12.2 – sur ordinateur et pour le navigateur : préférez chrome ou firefox – évitez safari

BBB remarques d’élèves ou de professeurs – réponse de la technique : à des messages nous arrivant, du type “Comme vous le savez déjà, le logiciel utilisé ne marche pas bien au niveau audio et vidéo”

On ne peut rien tirer de messages de ce genre si on ne sait pas ce qu’utilisent les parents ou professeurs qui se plaignent :

Un smartphone ? Un ordinateur ? Quel système d’exploitation ? Quel navigateur ? Ont-ils un casque ? Des écouteurs ? Rien ?

Chez quel fournisseur internet sont-ils ? Fibre ? Pas fibre ?

S’ils sont sur un ordi accèdent-ils au réseau en wifi ? En filaire ? Ont-ils un boîtier CPL ?

Y a-t-il d’autres personnes chez eux qui accèdent au réseau simultanément (du genre quelqu’un qui ferait des jeux en ligne, ou regarderait des vidéos) ?

Y a-t-il beaucoup d’autres logiciels qui tournent en tâche de fond sur l’ordi pendant la session BBB ?

Attention à la valeur de la latence/ping qui doit être la plus faible possible (idéalement moins de 60 ms). Cette valeur donne une idée du temps que le réseau local met à contacter un serveur extérieur (par exemple BBB) et à en obtenir la réponse. Par exemple, chez moi je suis à 19 ms.

Notre serveur est bien dimensionné et le débit réseau en sortie chez OVH est tout à fait correct… mais on ne maîtrise pas l’arrivée du débit chez les gens.

Avec le confinement et la généralisation du télétravail, les réseaux sont très très sollicités

mardi 3 novembre

Souplesse supports numériques : dans un premier temps et afin que chacun puisse paramétrer ses outils numériques, les cours peuvent provisoirement se faire sur d’autres supports, choisis par le professeur – L’objectif d’avoir recours à notre plateforme BBB demande un minimum d’effort de la par de chacun, dans l’intérêt même de la protection de vos données personnelles. Les nombreuses formations prévues vont permettre aux professeurs d’être, au fil des semaines, plus performants avec notre plateforme.

lundi 2 novembre

Rendu des connexions le serveur nous a fait le retour de l’activité d’hier, avec un pic vers 18h45 de 90 personnes connectées en visio-cours pour près de 40 cours. Les creux de 18h10 et 19h10 correspondent au changements des classes de solfège. Encore quelques jours de familiarisation des professeurs avec l’outil BBB suivi de nouvelles dates de formations et le déroulé des cours va s’améliorer dans les prochains jours

samedi 31 octobre

ÉCOLES fermées à partir du lundi 2 novembre aux élèves : nous faisons partie des Établissements Recevant du Public (ERP) et devons appliquer la fermeture administrative, ne faisant pas partie des exceptions considérées essentielles et qui peuvent rester ouvertes

ÉCOLES ouverte à partir du lundi 2 novembre aux professeurs : sans élève, à ceux qui préféreront y donner leurs cours à distance depuis leur salle de cours habituelle à l’heure habituelle.

Des informations vont être transmises aux professeurs d’ici dimanche soir par mail pour fixer les possibilités et les règles de mise en œuvre du télétravail ou non dans le cadre du confinement.

Tous les professeurs bénéficieront d’un JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL pour pouvoir se rendre dans une école pour y donner régulièrement leurs cours à distance ou ponctuellement et selon leur besoin de temps de préparation et de suivi, y compris ceux qui dont l’option sera le télétravail

jeudi 29 octobre

Économie – point de vue : proposer des aides aux entreprises en fonction la baisse du chiffre d’affaire (+50% de baisse), comme annoncé par le gouvernement, ne concerne pas la réalité des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, dont nos associations

Nos principes d’équilibre se traduisent sur nos comptes de résultat annuel, pour chaque Académie Musicale ; les excédents ou déficits sont plus ou moins de 1 ou 2%.

Quand une association subit une baisse d’activé de 15 ou 20%, la baisse du résultat de l’année est bien plus important que la baisse du chiffre d’affaire, compte tenu des frais fixes.

En plus, concernant les mesures prises pour ouvrir en septembre en présentiel, la réduction drastique des effectifs dans les cours collectifs que nous avons prises, pour protéger la santé des élèves et des salariés, va très fortement affecter à la baisse les résultats 2020 de nos Académies, qui ne seront connus qu’à la production du bilan annuel, en février-mars 2021.

Pour l’heure, aucun prévisionnel sérieux ne peut être fait.

mercredi 28 octobre

Message transmis aux professeurs : sous forme d’un clip vidéo, en prévision des annonces du Président de la République, un rappel des règles sur les cours à distance qui pourraient être mis en place tel que prévu sur la documentation annexe, disponible sur le site depuis le 25 mai. La règle est simple et est indiquée page 2 dans l’encadré “Les outils utilisés”. “Dès que cette plateforme sera opérationnelle et si nous avions à activer cette alternative de cours à distance, les connexions se feraient exclusivement sur notre plateforme.” La plateforme est en place depuis début septembre et comme annoncé à la réunion de rentrée. Les cours a dilatance sur d’autres supports numériques sont interdits aux professeurs dans le cadre de leur emploi à l’Académie pour les raisons qui sont bien indiquées ICI

Vendredi 23 octobre

Professeurs et plateforme BBB : aujourd’hui, 65 comptes utilisateurs de notre plateforme ont été paramétrés par nos professeurs depuis un mois sur notre plateforme BBB. Trois nouvelles dates de formations pour son utilisation leur ont été transmises pour qu’ils puissent se préparer à son utilisation optimale ; dès le retour des vacances de Toussaint

Couvre feu – précisions : nous ne voulons pas risquer une fermeture administrative et donc, en tant que ERP (Établissement Recevant du Public), les écoles sont fermées aux élèves à 21 heures précises : aucun élève ne doit se trouver dans les locaux après 21h 0 minute et 0 seconde, c’est la loi. Les salariés pourront rester seuls à l’intérieur au delà de 21 heures sans élèves, bénéficiant de “JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL”, pour y préparer leurs cours ou y donner des cours à distance à des élèves qui seraient chez eux.

Mercredi 21 octobre

Un trou dans ce journal de bord : au travail sur la rentrée, les inscriptions, la mise en place des formations des professeurs, le suivi de notre protocole sanitaire, le traitement des cas particuliers, la mise à jour du site, le suivi des mesures URSSAF, chômage partiel et plus récemment la ré-organisation des cours touchés par le couvre-feu m’ont empêché de consacrer du temps à ce journal ; merci de votre compréhension.

Mardi 15 septembre

Professeurs : petite surprise à la réunion, en mode codé-privé :voir ici

Lundi 14 septembre

Professeurs : la réunion de rentrée, c’est demain, masqué.

Mardi 1er septembre

La réunion de rentrée a été confirmée par email : mardi 15 septembre à 10 heures. Une note de service sur les consignes sanitaires a été envoyée par email – cette note responsabilise les salariés dans sa mise en application au quotidien.

Mercredi 26 août

Notre protocole sanitaire : disponible sur cette page. Les salariés recevront leurs masques lors de la réunion de rentrée.

Mercredi 19 août

Protocole sanitaire : informations précises à venir prochainement. Sa mise en place suivra les consignes légales mais aussi le bon sens commun.

Une visite dans chacune des 8 écoles est en cours afin de décider les dispositifs pour la meilleure distanciation possible selon les salles et une réduction des effectifs habituels pour les cours collectifs adaptés en conséquence.

Notre plateforme visioconférence pour répondre à cette demande est en place ; des formations seront proposées aux professeurs pour son utilisation technique et pédagogique.

Mardi 18 août

Secrétariat : reprise du travail ; saisie des inscriptions reçues durant les congés ; reprise des appels aux inscrits pour choisir les horaires de cours jusqu’à la fin du mois. Réception des nouveaux inscrits en continue jusqu’à la rentrée.

Lundi 13 juillet

Cours à distance : une offre permanente se met en place pour la rentrée de septembre, ici, en plus des horaires proposés en présentiel, pour les élèves qui ont pris goût au cours à distance. Elle va se compléter tout au long de l’été.

Jeudi 9 juillet

Horaires 2020 2021 : ils sont finalisés. Toutes les pages du site sont ce soir actualisées.

Cours à distance : certains élèves nous ont demandé de continuer avec des cours à distance à la rentrée. Nous mettons en place une plateforme visioconférence pour répondre à cette demande. Nous vous tiendrons au courant prochainement

Choix des horaires : notre secrétariat va commencer les appels téléphoniques aux élèves inscrits dès demain ; ils vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’août

Aide des professeurs : merci à tous ceux qui sont venus en aide à la mise sous pli des publicités au secrétariat