Welcome to Our Website

Cours à distance et couvre-feu

MISE EN PLACE DES COURS A DISTANCE

Selon la documentation annexe
Lorsque nos locaux sont dans l’obligation de fermer, l’enseignement se poursuit et les cours ont lieu à distance, chaque semaine à l’horaire habituelle, via notre plateforme BBB.

Souplesse supports numériques : dans un premier temps et afin que chacun puisse paramétrer ses outils numériques, les cours peuvent provisoirement se faire sur d’autres supports, choisis par le professeur – L’objectif d’avoir recours à notre plateforme BBB demande un minimum d’effort de la part de chacun, dans l’intérêt même de la protection de vos données personnelles. Les nombreuses formations prévues vont permettre aux professeurs d’être, au fil des semaines, plus performants avec notre plateforme.

  • Cours individuel : Le professeur crée sa salle virtuelle nommée comme l’intitulé du cours (ex: cours de guitare). Il vous envoi le lien du cours en amont, en vous reprécisant l’heure du cours. Le cours se déroule selon le temps de cours hebdomadaire choisi en début d’année. Le professeur adapte sa pédagogie en visio. Chaque professeur organise son cours en laissant libre cours à son imagination.
  • Cours collectif : Le professeur crée sa salle virtuelle nommée comme l’intitulé du cours (ex: Atelier dessin peinture). Celui ci vous envoie le lien de cette salle virtuelle sur l’adresse mail renseignée. Le cours collectif est accompagné de documents complémentaires. Si le temps de cours est de 40 min en présentiel, le temps devant l’écran ne sera pas 40 min, mais bien moins (selon les consignes et l’organisation du professeur). Des supports numérique sont parfois crée en ligne pour vous permettre de connaitre et de revoir le contenu du cours (padlet, blog, site, vidéo, téléchargement de documents). Chaque professeur laisse libre cours à son imagination pour que votre cours soit le plus complet possible. Ainsi, faire en sorte que le temps de visio ne soit pas le seul biais pour garder le contact pédagogique.
  • Cas particuliers professeur:  certains professeurs ne sont pas en capacité de basculer dans des cours à distance. Nous tâchons de les remplacer, nous vous tenons informé des cours annulés.
  • Cas particuliers élève:  certains élèves qui venaient directement de l’école, ou du travail, dans une Académie pour y suivre leur cours en présentiel, peuvent ne pas avoir le temps de regagner leur domicile pour prendre leur cours à distance en conservant leur horaire. Ils pourront contacter le secrétariat pour trouver une solution de changement d’horaire.

Vous n’avez pas reçu votre lien de cours ?

Le professeur est peut-être dans l’incapacité de se connecter, ou rencontre des problèmes techniques qui l’empêche d’être à l’heure. N’hésitez pas à vous rapprocher du secrétariat, en contactant la personne en charge de votre Académie, pour que nous puissions vous apporter des réponses et contacter le professeur.

Couvre-feu

Suite au dernier décret, bonne lecture ici : il ne sera plus possible d’accueillir les élèves dans nos locaux après 19h, compte tenu du couvre feu.

Les cours qui n’auront pu être déplacés avant le couvre-feu se feront exclusivement à distance.

ADULTE depuis le 2 novembre 2021

Tous les cours pour les élèves majeurs sont à distance. Seuls les élèves mineurs peuvent se rendre dans nos locaux pour suivre leur cours en présentiel.

Exception: comme pour les salles de sports, si un médecin estime qu’il est important pour la bonne santé de son patient de pouvoir suivre des cours en présentiel, l’élève adulte peut sur présentation d’un certificat médical suivre son cours en présentiel. Le certificat doit être envoyé au secrétariat pour être validé par le directeur. Pour les cours collectifs adultes à distance, il sera difficile que nous organisions les cours en présentiel, sauf si l’ensemble des adultes du groupe était porteur d’un tel certificat médical.

Ce type de certificat médical ne vaut pas pour des horaires après le couvre feux,  nous interdisant de recevoir tout public dans les locaux.

__________________________________________

Cours suspendu :

L’art lyrique est interdit de reprise en présentiel (indiqué dans le décret du 14 décembre : 6° Le 6° de l’article 35 est complété par la phrase suivante : « Ces établissements et ceux de l’enseignement artistique relevant du spectacle vivant et des arts plastiques sont autorisés à accueillir des élèves mineurs dans les autres cycles et cursus, sauf pour l’art lyrique) ; si donc les élèves préfèrent prendre leur cours de chant ou de chorale en présentiel pour y pratiquer du jazz ou de la variété, avec l’accord pédagogique du professeur, c’est possible.

Vigilance sanitaire :

Notre protocole sanitaire continue de s’appliquer pleinement ; il a fait ses preuves par deux fois : deux cas de Covid en octobre dans des cours collectifs (solfège et éveil musical) qui n’ont été suivis d’aucune contamination (tous les parents avaient été prévenus) et les professeurs de ces cours ayant scrupuleusement appliqué notre protocole sanitaire. A tous : veillez y méthodiquement ; tout manquement serait sanctionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code